Association des Patients Sclérodermiques de Belgique Appeler un délégué régional Email: info@sclerodermie.be

Chaque année, la semaine de la sclérodermie est l'occasion de mettre en lumière cette pathologie encore très méconnue du grand public.

Bien plus qu'un « coup de projecteur » ponctuel, cette campagne est l'occasion de faire connaître la maladie et de soutenir les patients qui en souffrent.

Habituellement, des bénévoles de l'APSB tiennent des stands dans les hôpitaux, ce que le contexte épidémiologique actuel ne permet pas.

Néanmoins, en cette année particulière, nous avons décidé de faire un geste supplémentaire et proposons aux plus grands nombres de personnes de porter une broche en forme de tournesol la semaine du 28/06 au 04 juillet, et plus encore pour ceux qui le souhaitent. Cette fleur, est l'emblème choisi par les patients sclérodermiques qui se sentent beaucoup mieux par temps chaud et sec et, qui, comme elle, sont à la recherche du soleil et de la chaleur qu'il procure.

De plus, et grâce à la collaboration des structures hospitalières, des roll-up et affiches mettant en lumière la combativité rayonnante de certains malades seront placés dans les halls d'hôpitaux et les services de rhumatologie.

Pourquoi avoir choisi le 29 juin ?

Paul Klee, peintre- poète est né en Suisse le 18 décembre 1879. Il a été l'un des plus importants artistes visuels du modernisme classique du 20ème siècle.

En 1935, Klee commence à ressentir les premiers effets de la SCLERODERMIE. Il en meurt le 29 juin 1940. Son oeuvre exprime les souffrances qu'il a subies.

Le "S" de Sclérodermie se retrouve souvent dans ses tableaux.

Paul Klee,Kettledrummer 1940, 270 (coloured on paper on cardboard) 34,6 x 21,2 cm. Zentrum Paul Klee, Bern.